Hébergement et accès au logement

Le plan quinquennal "logement d'abord" 2018/2022

 
 

Le plan pour le logement d’abord a été annoncé par le Président de la République le 11 septembre 2017. Il propose une réforme structurelle des dispositifs destinés au logement des personnes sans domicile stable. En effet, le logement est un facteur déterminant de l’insertion et non l’aboutissement.

Cette réforme est portée par la Délégation Interministérielle à l’Hébergement et l’Accès au Logement (DIHAL) qui fixe plusieurs objectifs en termes de fluidité de l’hébergement vers le logement et de production d’offre de logements.

Pour le département de la Haute-Saône,

- Concernant la fluidité :

40 logements sociaux ont été attribués du 1er janvier au 30 novembre 2018 en faveur des personnes hébergées dans l’hébergement généraliste sur un objectif de 30.

-Concernant la création de places :

28 mesures d’intermédiation locative par mandat de gestion portées par SOLIHA, agence immobilière sociale, ont été proposées à destination de ménages en expulsion locative ou réfugiés.

Un objectif cible de 51 places pour l’ouverture de pensions de famille et résidences accueil (projet en cours notamment avec l’Association Hospitalière de Bourgogne Franche-Comté à Vesoul et Luxeuil), a été fixé pour des places à ouvrir en 2020 et 2021. Ces établissements doivent permettre d’accueillir des personnes dans des logements pour lesquels ils signent un bail en leur nom propre, mais au sein desquels un accompagnement de vie sociale est assuré.

- Concernant les réfugiés :

  • 37 logements mobilisés pour 56 bénéficiaires – objectif de 47 (7 restent à mobiliser pour niveau national)
  • 53 bénéficiaires d’une protection internationale ont pu bénéficier de 31 logements mobilisés.

Dans le département, les résultats obtenus sont satisfaisants au regard des objectifs assignés, mais les services de l’État restent mobilisés pour continuer à accompagner les opérateurs dans leurs missions en faveur du logement, sur tout le territoire.

Vous pouvez télécharger, ci-après, le bilan pour l'année 2018 :

> plan logement d'abord_Bilan2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

Contact DDCSPP : C. MARCHINI - ddcspp@haute-saone.gouv.fr