Vous êtes porteurs de projets pour lutter contre l’insécurité routière ? Cet espace vous est dédié !

 
 

Vous êtes porteurs de projets pour lutter contre l’insécurité routière ? Cet espace vous est dédié !

Le document général d’orientation (DGO)

Tous les 5 ans, depuis 2004, chaque département élabore un Document Général d'Orientation (DGO) de sécurité routière qui définit notamment les orientations déclinées au niveau local pour réduire le nombre et la gravité des accidents et ainsi contribuer à l’atteinte de l’objectif fixé à moins de 2000 morts au niveau national à terme. Le DGO doit permettre à l'ensemble des partenaires institutionnels et des acteurs locaux, y compris associatifs et professionnels, de partager la connaissance de l'accidentologie locale et des enjeux qui en découlent, pour se mobiliser autour d'orientations communes et s'impliquer dans des actions de sécurité routière au travers des Plans Départementaux d'Actions de Sécurité Routière (PDASR) annuels.

> DGO - version finale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,03 Mb

> DGO - axes principaux - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,77 Mb

> Préambule signé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,44 Mb

Pourquoi un PDASR ? Pour aider à sensibiliser le plus grand nombre.

Dans le cadre de la politique nationale de sécurité routière pilotée par la délégation à la sécurité et à la circulation routière, le PDASR est un plan annuel décliné dans chaque département qui permet concrètement d'aider et de faciliter toutes les actions locales de prévention du risque routier.

Ainsi, chaque année, la préfecture de la Haute-Saône dispose d'un budget permettant de subventionner la réalisation d'actions de sensibilisation au plus proche des gens. En plus de ce budget, la cellule de la sécurité routière anime un réseau de bénévoles, les IDSR (intervenants départementaux de sécurité routière), mobilisés par la coordination de la sécurité routière du département, et chargés d'animer certaines actions. Enfin, la cellule prête gratuitement du matériel pédagogique de communication pour renforcer l'impact de ces actions.

Des documents de sensibilisation sont également disponibles gracieusement mais nécessitent d’être commandés. Attention, il faut quelques semaines pour les réceptionner…

Le déroulement et planning prévisionnel du PDASR 2019

--> Du 15 novembre 2018 au 17 février 2019 : appel à projets : les porteurs de projets montent leurs dossiers et les transmettent par mail de préférence à la cellule sécurité routière.

ddt-securite-routiere@haute-saone.gouv.fr

--> Du 18 février 2019 au 18 mars 2019 : analyse des dossiers par la cellule en fonction des enjeux annoncés dans l’appel à projet et du budget alloué.

--> A compter du 19 mars 2019 : comité de pilotage présidé par la Directrice des Services du Cabinet pour choisir l’attribution des subventions et des moyens mis à disposition des actions retenues.

--> Envoi d’un courrier d’attribution de subvention aux porteurs de projet.

 D’autres projets peuvent être soumis au cours de l’année en fonction du planning mais ne pourront prétendre à aucune subvention.

Comment monter une action de sécurité routière ?

Si vous êtes porteur d'un projet de sécurité routière c'est très simple !

Il faut :

  • Remplir la fiche projet avec attention (elle vous aide à structurer votre projet) envoyée lors de la campagne d’appel à projet ou à télécharger ici :

    > fiche projet 2019 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

  • l'envoyer par mail à la cellule sécurité routière en joignant les documents demandés dans la fiche (RIB, n°SIRET, devis éventuels, plannings)
  • Réaliser l'action une fois le courrier reçu si vous attendiez une subvention
  • Nous transmettre dans le mois qui suit l'action les justificatifs de paiement éventuels et un bilan de l'action
  • Prendre rendez-vous à la cellule sécurité routière pour venir récupérer du matériel pédagogique.

Tout au long de la démarche, n'hésitez pas à contacter la cellule de la sécurité routière pour toutes questions : ddt-securite-routiere@haute-saone.gouv.fr

  • Comment connaître les modalités pour effectuer une demande de subvention ?

    Sylvie Cussey, DDT70 : 03-63-37-93-67

  • Comment monter une action de sécurité routière ?
  • Et si je n’ai pas d’aide ou de subvention ?
  • Comment venir récupérer le matériel pédagogique ?

    Magali Rietz, DDT70 : 03-63-37-93-36

Les besoins en matériel et intervenants :

La coordination de la sécurité routière peut mettre gracieusement à votre disposition du matériel et peut vous faire bénéficier de l'intervention d’animateurs bénévoles de son réseau d’IDSR.

Ces outils pédagogiques sont disponibles à la cellule sécurité routière au sein de la DDT – 24 Bld Des Alliés- 70000 Vesoul.

Vous devez prévoir deux personnes pour l’enlèvement et la restitution du matériel, et un véhicule de type fourgonnette pour les simulateurs. Vous signerez une convention fixant les modalités et la durée du prêt.

Télécharger le tableau :

> tableau - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

LES IDSR :

Ils agissent bénévolement dans le cadre du programme "AGIR pour la sécurité routière", dont l’objectif est de rassembler tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans des actions concrètes de prévention, qu’ils soient fonctionnaires de l’État ou des collectivités territoriales, salariés, membres d’associations ou bénévoles.

Leurs interventions sont gratuites.

Les IDSR peuvent notamment être mobilisés sur vos actions pour aider à délivrer les messages de sensibilisation / prévention sur les thèmes prioritaires conformes aux enjeux du Document Général d' Orientations en matière de sécurité routière et pour la mise en œuvre des outils disponibles.

Télécharger les documents :

> Fiche d'engagement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Fiche individuelle - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Note d'information - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

LES ATELIERS :

L’atelier alcool-stupéfiants :

3 modules complémentaires mais dissociables :

- 1 tapis avec cônes, haies, paires de lunettes de simulation, cadenas + clé (le cadenas sert à représenter par exemple la porte de la voiture ou de la porte d’entrée de la maison).

- 1 logiciel de simulation de consommation d’alcool pour sensibiliser sur les effets de l’alcool en prenant en compte les aspects physiologiques des individus.

- 1 mini-bar (1 bouteille + 1 gobelet + une éprouvette graduée + 1 cup dose) pour sensibiliser sur la notion de dose bar – dose maison.

ff [Résolution de l'écran]

Les simulateurs :

Les simulateurs de conduite sont des outils pédagogiques dont la mission première est de permettre d'expérimenter virtuellement les dangers qui peuvent surgir en circulant au volant ou au guidon d’un véhicule et ce sans aucun risque.

Ils permettent de vérifier la capacité de l'utilisateur à anticiper les aléas, à adapter sa conduite à son environnement et à prendre en compte les autres usagers (autos, camions, motos, vélos, piétons...).

Ils offrent toute une palette de scénarii qui modifient l'environnement (route, autoroute, ville...), les conditions météorologiques, de trafic, etc.

Les simulateurs sont mis à disposition gratuitement.

Il est préférable de les utiliser dans un local fermé.

Ils nécessitent seulement une alimentation électrique.

Leur utilisation doit être encadrée par un intervenant formé, compétent pour délivrer

un message de prévention.

Ces matériels pédagogiques sont mis gracieusement à disposition sous réserve :

Qu’ils soient encadrés par des IDSR (Intervenants Départementaux de Sécurité Routière)

f [Résolution de l'écran]

L’atelier code de la route :

Un CD permet de mettre en place une séance de code de 20 à 40 questions sur diverses thématiques avec un corrigé pédagogique. Des grilles d’examens permettent à chacun de participer.

fff [Résolution de l'écran]

Cet atelier en petit groupe est animé par un IDSR et réalisé à l’aide d’une vidéo faite par des Lycéens. il aborde les conséquences humaines et matérielles d’un accident grave en facilitant des moments d’échanges.

e
ee

L’atelier d’animation avec Elliot Le pilote :

Cette animation avec des supports d’Elliot permet d’aborder avec des supports pédagogiques le port de la ceinture dans les bus, le comportement à pied ou à vélo...

Une application gratuite créée par la délégation à la circulation et à la sécurité routière « sécurité routière junior » est également téléchargeable pour travailler sur tablette.

r
rr

L’atelier d’animation as’truc mémo :

Cet atelier s’adresse aux enfants de 3 à 7 ans, sur la base du jeu de mémo traditionnel afin de faire découvrir les bons gestes permettant d’éviter les 15 risques d’accidents de la route les plus fréquents pour les plus jeunes.

t

La cellule peut également mettre à disposition divers supports de communication en quantité limitée tels que des cup doses, des bracelets SAM capitaine de soirée, des brassards fluos, des tests d’alcoolémie, des portes-clés….

h

Le site de la sécurité routière (http://www.securiteroutiere.gouv.fr ) permet de visualiser l’essentiel des supports vidéo utiles et libres de droits pour faciliter les échanges, le dialogue et la sensibilisation du public sur l’ensemble des risques comme la vitesse, l’alcool, les drogues, le téléphone portable la fatigue et bien d’autres risque encore....

vite

- Moyens partenaires :

> LCVR25 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> comédiens associés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

> PR70 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb

> Circuit de la Vallée - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

> LCVR39 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

> PRÉVENTION MAIF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> AgoraForm-A4 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

Quelques liens utiles (liste non exhaustive) :

http://www.securiteroutiere.gouv.fr

http://www.ifsttar.fr

Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux

http://www.inserr.fr

Institut national de sécurité routière et de recherches

http://www.inrs.fr

Institut national de recherche et de sécurité

https://www.anpaa.asso.fr/

Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie

https://www.apf-francehandicap.org

Association des paralysés de France - France handicap

http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/Prevention-Maif

Convention entre l’éducation nationale et prévention MAIF

http://www.maaf-prevention.com

MAAF prévention sécurité

https://www.preventionroutiere.asso.fr

Association prévention routière

https://www.traumacranien.org

Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés