Exercice de sécurité civile du 2 juin 2016

 
 
Exercice de sécurité civile du 2 juin 2016

Collège Raymond Gueux à Gy

Ce jeudi 2 juin 2016 à partir de 8h30, a eu lieu un exercice terrain de sécurité civile, au collège Raymond Gueux à Gy, sur le scénario suivant : intrusion de deux hommes armés dans l'enceinte du collège.

L'objectif était de pouvoir évaluer la gestion d'une situation de crise nouvelle, dans des conditions réelles sur le terrain. Il a été question de mesurer la réactivité et l'organisation collective des services impactés : le personnel de l'établissement scolaire et l'inspection d'académie (dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté), le Groupement de la Gendarmerie de la Haute-Saône ainsi que les services de la Préfecture du département, dans le cadre du Poste de Commandement Opérationnel (P.C.O.), activé par Marie-Françoise Lecaillon, Préfète de la Haute-Saône, à la mairie de Gy.Ceci a permis aux équipes de travailler sur la gestion de la crise au plus près du lieu concerné.

Un point presse s'est déroulé en présence de Marie-Françoise Lecaillon, Préfète de la Haute-Saône, Liliane Menissier, Inspectrice d'Académie, du Colonel Jean-Michel Blaudez, du Groupement de Gendarmerie de la Haute-Saône et de Christelle Clément, Maire de Gy, afin de présenter un premier bilan à chaud de cette expérience.
Un retour d'expérience sera mené d'ici quelques semaines avec l'ensemble des services impactés.

Les collégiens pourront quant à eux bénéficier, dès la rentrée, de l'exposition itinérante intitulée « sachez réagir en cas de crise ».