Sensilisation des agents de l'administration publique aux situations de handicaps au travail

 
 
Sensilisation des agents de l'administration publique aux situations de handicaps au travail

2ème édition sur la thématique le « handicap au travail » avec pour objectif de mettre en situation les agents de l'administration publique afin de leur faire comprendre les difficultés rencontrées au quotidien par leurs collègues en situation de handicap.

A l'occasion de cette seconde action de sensibilisation des agents de l’administration publique aux situations de handicap, la thématique choisie cette année était le « handicap au travail ».
L’objectif était de mettre en situation les agents de l'administration publique afin de leur faire comprendre les difficultés rencontrées au quotidien par leurs collègues en situation de handicap.

Pour cela, plusieurs ateliers ont été mis en place :

  • atelier sur les problèmes de malvoyance animé par Philippe Brusset, chargé de mission Veille réglementaire et appui technique au pôle protection des populations, DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Monsieur Brusset ne voit plus que d'un œil qui ne visualise pas correctement puisque son champ de vision est réduit et l'image plus sombre. Il a demandé aux participants de lire un document en portant des lunettes qui simulent sa vision, en utilisant des outils informatiques mis à sa disposition : un logiciel et une caméra de lecture automatique.
  • atelier sur la cessité et les problèmes de malvoyance, animé par Jean-Louis Taverne, bureau de la circulation, Préfecture Jean-Louis Taverne est atteint de rétinite pigmentaire : son champ de vision est réduit à 6 % de sa capacité en plus de voir flou. Les participants découvriront l'utilisation de l'outil zoom texte utilisé par Jean-Louis Taverne au quotidien pour lire les documents sur son ordinateur.
  • atelier relatif à la surdité animé par Fanny Bosment, Protection des consommateurs et sécurité sanitaire des aliments, DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations accompagnée de Madame Christine Singh, association APEDA de Bourgogne-Franche-Comté Fanny Bosment est atteinte de surdité et porte un implant cochléaire. A travers la diffusion d'un extrait de film intitulé Une journée ordinaire, réalisé par Sylvain Riouat, présentant les difficultés rencontrées par un jeune homme sourd au travail, il sera question d'échanger sur les difficultés rencontrées au quotidien.
  • Un dernier atelier en présence de :
    → Catherine MAGDONNAL, assistante sociale, Préfecture = présentation du rôle et de la place du service social vis à vis des agents en situation de handicap
    → Manon BAULIEU, en charge de l’action sociale et des dispositifs sociaux à la préfecture. Présentation du rôle de l’action sociale aux agents
    → Jean-Pierre Castioni, médecin de prévention = présentation du rôle du médecin de prévention dans le cadre de l'arrivée et du suivi des agents en situation de handicap

Télécharger le dossier de presse :

> 2018.01.11.journéeinternationale_handicap - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,90 Mb

Image1
2
 
3
4
 
5
6