Sensibilisation des jeunes au respect des gestes barrières et du port du masque : un travail en réseau initié par la préfecture

 
 
Sensibilisation des jeunes au respect des gestes barrières et du port du masque

Un groupe de travail visant à identifier comment sensibiliser plus efficacement les jeunes au respect des gestes barrières et au port du masque a été créé en Haute-Saône à l’initiative de Fabienne Balussou, préfète du département.

Comme sur l’ensemble du territoire national, la dynamique de progression du virus est particulièrement forte en Haute-Saône. Pour y faire face, le confinement est mis en œuvre depuis le 30 octobre et le port du masque a été rendu obligatoire dans toutes les communes de Haute-Saône par arrêté préfectoral.

Les jeunes ne sont pas épargnés par cette deuxième vague et peuvent être vecteurs du virus. Le plus souvent asymptomatiques, ils peuvent en effet contaminer leur entourage, notamment des personnes fragiles, sans le savoir. Or, les plus jeunes sont moins sensibles au discours institutionnel.

C’est pourquoi, Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a souhaité réunir à échéance régulière les acteurs de terrain les plus à même de relayer les messages de prévention auprès de ce public, notamment la nécessité de respecter les gestes barrières et l’obligation du port du masque : missions locales, centres socioculturels, maisons des ados, promeneurs du net, influenceurs, ou encore associations. Deux réunions se sont déjà tenues en visioconférence le 23 octobre 2020 et le 10 novembre 2020.

Fabienne Balussou tient à saluer la richesse des échanges et des propositions formulées par les acteurs. Plusieurs actions sont d’ores et déjà en cours de concrétisation : réalisation de clips vidéos par les jeunes et pour les jeunes, diffusion de courts messages sur les réseaux sociaux, ateliers de discussions ou encore témoignages de malades guéris de la Covid-19.

> 2020 11 12 CP Sensibilisation des jeunes au respect des gestes barrières - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb