Bilan de la verbalisation liée au non-respect des consignes de déplacement du 21 mars 2020

 
 
Bilan de la verbalisation liée au non-respect des consignes de déplacement du 21 mars 2020

La Préfète de la Haute-Saône souhaite rappeler que le confinement est essentiel pour vaincre l’épidémie et pour sauver des vies. Il suppose de se montrer patient, respectueux de la règle et solidaire. Il revient donc à chacun de se mobiliser et d’être responsable, pour lui-même et pour ses proches, pour ne pas aggraver l’urgence sanitair

Les gestes barrières demeurent essentiels au quotidien.

Il faut aussi limiter au maximum ses déplacements, notamment en concentrant ses achats alimentaires, en les faisant seul et en les faisant au plus près de son domicile. Seuls des motifs impérieux peuvent contraindre à sortir de chez soi. Il faut alors établir une attestation sur l’honneur en indiquant le motif. Tricher revient à mettre sa vie et celle des autres réellement en danger.

Pour rappel, l’attestation peut être téléchargée sur le site internet du Ministre de l’Intérieur, ainsi que sur le site internet de la préfecture de la Haute-Saône. Il est également possible, pour les personnes non-munies d’une imprimante ou d’un ordinateur, de rédiger sur papier libre, une attestation sur l’honneur justifiant son déplacement, pour les motifs autorisés.

Celle-ci ne peut cependant pas être montrée sur un smartphone pour des raisons hygiéniques. Elle doit impérativement être présentée en version papier.

Dans ce contexte, la Préfète a relevé ce samedi une diminution des déplacements et elle encourage les Haut-Saônois à poursuivre leurs efforts. Si dans l’ensemble, les mesures de confinement sont respectées, il a encore été relevé lors des opérations de contrôle certaines sorties sans fondement.

Le bilan de la journée du 21 mars 2020 des contrôles des déplacements réalisés par les forces de l’ordre, dans le contexte de confinement lié à l’épidémie de COVID-19, est le suivant :

- 22 fonctionnaires de police et 107 militaires de la gendarmerie ont été mobilisés aujourd’hui sur l’ensemble du département de la Haute-Saône pour s’assurer de la bonne application des restrictions de déplacement décidées par le Président de la République.

- 2 420 contrôles ont été réalisés.

- 57 personnes ont été verbalisées pour absence de justificatif valable.

Pour rappel, l’absence de présentation d’un justificatif pour un déplacement entraîne 135 euros d’amende forfaitaire (pouvant être majoré à 375 euros si l’amende n’est pas payée dans les 45 jours). Les contrôles vont se poursuivre et toute infraction à la règle du confinement sans motif valable sera relevée.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 sont sur le site : htps://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Numéro vert national accessible 24h/24 au : 0800 130 000 (appel gratuit).

Pour télécharger le communiqué de presse :

> 20202103 Bilan verbalisation non respect des restrictions de déplacement COVID19 21 mars 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

 
 

A lire également :