Actualité coronavirus – Mesures renforcées de confinement

 
 
Actualité coronavirus – Mesures renforcées de confinement

Le Premier Ministre a, hier, rappelé l’importance de la responsabilité de chacun et a fait appel une nouvelle fois à la solidarité de tous : ne pas sortir pour protéger les plus fragiles.

Des mesures renforcées de confinement ont été adoptées par décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

La préfète souhaite ainsi porter à l’attention de tous que :

- N’est dorénavant autorisée qu’une sortie unique par jour, individuelle, pour une durée d’une heure maximum et à moins d’un kilomètre du domicile. Les autorisations dérogatoires de déplacement devront à présent donc être datées et indiquer l’heure du déplacement.

- Les déplacements pour motif de santé ne sont permis que pour les seuls soins urgents ou pour les traitements rentrant dans le cadre d’une affection de longue durée. Un justificatif doit ainsi nécessairement être produit.

- Les marchés sont dorénavant par principe fermés. La préfète de la Haute-Saône pourra être saisie de demandes de dérogation face aux besoins de certains territoires.

Mais dans la mesure où les marchés sont des lieux, par leur nature même, d’échanges et de convivialité, la demande fera, après avis du maire, l’objet d’une étude rigoureuse de la situation locale pour vérifier les conditions d’approvisionnement en proximité de la population. Toute dérogation si elle venait à être accordée imposerait par ailleurs que l’organisation du marché soit adaptée en ce sens (contrôle des accès, espacement des étals, gestion des files d’attente).

À cette occasion, la préfète rappelle que les grandes surfaces sont invitées à filtrer l’accès de la clientèle pour ne laisser entrer que des personnes seules, et avec un seuil maximum de présence simultanée : il n’est en particulier pas possible de faire les courses en groupe ou en famille.

Les activités de ventes directes du producteur au consommateur restent autorisées pour les maraîchers, ainsi que la livraison de produits frais au domicile, dans le respect des gestes barrières, en évitant scrupuleusement tout contact direct entre le livreur et le consommateur.

La préfète de la Haute-Saône insiste sur le fait que toutes ces mesures sont orientées vers le seul objectif de vaincre au plus vite le coronavirus. Si le respect du confinement impose de faire de gros efforts, tout le monde doit être conscient du fait qu’il est indispensable et que c’est la meilleure garantie de protection pour chacun.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 sont sur le site :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Numéro vert national est accessible 24h/24 au : 0800 130 000 (appel gratuit)

Pour télécharger le communiqué de presse :

> 20202403 Mesures renforcées de confinement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

 
 

A lire également :