Actualité coronavirus – Mesures barrière dans les bureaux de votes

 
 
Actualité coronavirus – Mesures barrière dans les bureaux de votes

La préfète de la Haute-Saône et l’ensemble de ses équipes sont mobilisées pour que le temps d’expression démocratique que sont les élections municipales se déroule dans les meilleures conditions. Ainsi la préfecture assure depuis plusieurs jours l’accompagnement des mairies pour les aider à mettre en œuvre les recommandations liées au COVID-19 dans l’organisation du scrutin.
Il est en effet essentiel d’activer les mesures barrières dans les bureaux de vote.

Ces mesures consistent en :

- La présence d’un point de lavage des mains ou, à défaut du gel hydro-alcoolique, mis à disposition à l’entrée du bureau de vote ;

- L’aménagement du bureau de vote de sorte à limiter les situations de promiscuité prolongée. Il a ainsi été préconisé aux mairies d’apposer un marquage au sol à chaque étape du parcours de l’électeur pour qu’une distance suffisante (1 mètre environ) soit maintenue entre chaque personne ;

- Un positionnement des isoloirs, de façon à ce que les électeurs ne soient pas dans l’obligation de tirer les rideaux tout en garantissant le secret du vote. Ceci permet d’éviter tout contact avec une surface qui pourrait être propice à la transmission du virus.

Au-delà des mesures prises par les mairies, chacun doit être acteur de la lutte contre la propagation du virus. Les électeurs sont donc appelés à bien respecter les mesures suivantes :

- Les « gestes barrière » lors du vote, notamment du lavage de mains, avant et après le vote ;

- Les règles de distance et de limitation du contact physique entre électeurs et avec les scrutateurs et membres du bureau de vote ; si traditionnellement les opérations de vote sont aussi des moments d’échanges et de convivialité, chacun doit s’abstenir de saluer par des embrassades ou en serrant les mains ;

- D’apporter et d’utiliser son propre stylo, afin d’émarger, dès lors que l’encre est bleue ou noire et indélébile ; cette préconisation est donnée même si les mairies mettent systématiquement à disposition des stylos.

Par ailleurs, il est essentiel que chacun veille à laisser passer en priorité les publics les plus fragiles, notamment les personnes âgées de 70 ans ou plus, pour qu’ils puissent voter dans les conditions les plus favorables à lapréservationde leur santé.

« L’application de ces mesures garantit la protection de la santé de chacun des électeurs, dans l’exercice de son droit de vote.

Il fautveiller autant à soi-même qu’aux autres et contribuer à préserver les personnes les plus sensibles au virus. La solidarité et la cohésion haut-saônoises sont nos meilleures armes pour affronter cette situation inédite».

Pour rappel, un numéro vert est également disponible pour toutes questions au 0 800 130 000 (appel gratuit) et une Foire Aux Questions (FAQ) est disponible sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

> 20201303 Mesures barrières BV - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb