Fièvre catarrhale ovine (FCO)

 
 

La Haute-Saône est impactée par la FCO depuis le début octobre ce qui entraîne des limitations de mouvements des ruminants domestiques. Mais cette maladie est sans incidence sur la santé publique.

Qu'est ce que la FCO ?

Il s’agit d’une maladie virale qui n’affecte pas l’homme mais touche notamment les ruminants domestiques et peut entraîner de lourdes pertes dans les élevages. Elle est propagée par des moucherons. Le site suivant de l’organisation mondiale pour la santé animale la décrit :
http://www.oie.int/doc/ged/D13961.PDF

Cette maladie est strictement animale : elle n’affecte pas l’homme et n’inspire donc aucune inquiétude ni pour la population, ni pour le consommateur. Elle n’a absolument aucune incidence sur la qualité des denrées (viande, lait, etc).

Pourquoi la Haute-Saône est elle concernée ?

La fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit de nouveau en France continentale suite à un foyer déclaré dans l’Allier (03) le 11 septembre 2015.

La multiplication des foyers qui a suivi a conduit à l’extension de la zone réglementée vis-à-vis de cette maladie (150 km autour des foyers) qui concerne la Haute-Saône.

La liste des communes en zone réglementée est régulièrement actualisée sur le site du ministère chargé de l'agriculture :
http://agriculture.gouv.fr/fco-liste-des-departements-et-des-communes-en-zone-reglementee

Des informations complémentaires sont également accessibles sur le site de la plateforme d’épidémiosurveillance animale:
http://www.plateforme-esa.fr

Quelles conséquences pour les mouvements des ruminants ?

Les ruminants domestiques situés en zone réglementée ne peuvent sortir de cette zone que sous certaines conditions selon leur destination (abattage, engraissement, centre de sélection, retour de transhumance…). Avant de prendre la décision de déplacer un ruminant de la zone réglementée vers la zone indemne il est indispensable de contacter son vétérinaire sanitaire afin de connaître les mesures à prendre.

Une campagne de vaccination est par ailleurs en cours pour faciliter les flux commerciaux avec l'étranger.

Contact DDCSPP : Philippe BRUSSET - Tel. 03 84 96 17 59 - Courriel : ddcspp@haute-saone.gouv.fr