Le service Jeunesse Sport Vie Associative (JSVA) de la DDCSPP au service des associations pendant la crise COVID-19

Mis à jour le 06/05/2020

Pendant la période de confinement, le service Jeunesse, sport et vie associative apporte un appui et un relais indispensable aux associations notamment celles en charge des Accueils collectifs de mineurs (ACM).

Depuis le 17 mars 2020 et conformément aux mesures annoncées par le chef de l’État, des mesures de confinement ont été prises dans les accueils collectifs de mineurs en raison de la propagation du COVID-19.

Cette situation a renforcé le travail partenarial entre les personnels de l’éducation nationale et les personnels de l’animation, plus particulièrement le périscolaire et l’extrascolaire pendant les vacances de printemps.

Pendant la période de confinement, seuls les enfants de parents appelés à gérer la crise sanitaire étaient accueillis dans les écoles et dans les structures d’accueils collectifs de mineurs. En périscolaire, plus de 20 accueils sont ouverts et accueillent plus de 30 enfants.

Durant les vacances de printemps, sur le département de la Haute-Saône, la programmation des ouvertures d’accueils collectifs de mineurs a été réfléchie et organisée collectivement entre les communautés de communes, les collectivités et les associations d’éducation populaire, toujours dans le respect du confinement et en priorisant les enfants de parents indispensables à la gestion de la crise. Il s’agit de mutualiser les différents besoins des familles.

Chaque structure se mobilise afin de respecter les recommandations sanitaires et les gestes barrières.

Pendant toute cette période de confinement, le service « Jeunesse, sport et vie associative » de la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations assure la continuité de ses missions en télétravail, c’est-à-dire une gestion directe avec les ACM (appels téléphoniques, gestion administrative pour l’organisateur et conseils réglementaires et pédagogiques…) en lien avec les partenaires CAF, collectivités territoriales, éducation nationale… et assure des remontées statistiques bihebdomadaires des effectifs enfants-animateurs auprès du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Contact : Jérôme SCHNOEBELEN - Chef du service Jeunesse Sport et Vie Associative
Courriel : ddcspp@haute-saone.gouv.fr