Etapes 6 et 7 du Tour de France en Haute-Saône

 
 
Etapes 6 et 7 du Tour de France en Haute-Saône

L’édition 2019 du Tour de France de cyclisme passera en Haute-Saône à l’occasion de l’arrivée de l’étape 6 à La Planche des Belles Filles et au départ de l’étape 7, traversant la communauté de communes du pays d’Héricourt.

Jeudi 11 juillet, les cyclistes qui courront l’étape 6 « Mulhouse - La Planche des Belles Filles » passeront par six communes de la Haute-Saône (Haut-du-Them-Château-Lambert, Servance, Belfahy, Fresse, Plancher Bas et Plancher les Mines).
Cet itinéraire représente un parcours de 37 kilomètres pour lesquels sont mobilisées 502 forces locales de secours et de sécurité (322 gendarmes et 180 pompiers), sans compter les gendarmes, policiers et sapeurs-pompiers qui accompagnent en permanence l’épreuve.
Des moyens spécialisés ont également été déployés par le préfet, comme en matière de déminage ou de surveillance aérienne.

TDF_dispositif_Etape6

Le lendemain, l’étape 7 « Belfort - Chalon sur Saône » débutera par une course de 10 kilomètres de route haut-saônoises puis les coureurs traverseront 3 communes : Brévilliers, Héricourt et Trémoins, sur 7,5 km.
Les forces de secours et de sécurité locales seront au nombre de 123, soit 55 gendarmes, 60 policiers et 8 pompiers.

TDF_dispositif_Etape7
tdf-dispositif3

Afin que les festivités se déroulent dans les meilleures conditions possibles, un poste de commandement avancé (PCO), dirigé par le préfet ou son représentant, sera installé au plus près de l’événement pour coordonner l’action des services.

Les visiteurs doivent suivre les consignes de sécurité suivantes :
- surveiller les enfants et tenir les plus jeunes d’entre eux par la main.
- respecter les consignes données par les forces de l’ordre et l’organisation. Dans le cadre du plan vigipirate, les contrôles d’identité et de sacs seront renforcés. Éviter de venir avec des sacs volumineux ou des objets dangereux (bouteilles en verre par exemple).
- respecter la dimension éco-responsable du Tour, ne pas jeter vos déchets sur le bord des routes et sur le site d’arrivée.
- les routes empruntées par le Tour seront fermées à la circulation durant plusieurs heures : se renseigner impérativement sur les itinéraires conseillés et les horaires de passage de la course sur le site internet du Département ou en mairie.

Télécharger le communiqué de presse :

> 2019.07.08.TourdeFrance - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

tdf-dispositif2
tdf-dispositif5
tdf-dispositif8

La Route se Partage

index

La route appartient à tous. Mais la cohabitation n’est pas toujours simple entre les véhicules motorisés et les cyclistes. Sur les routes de France, en 2018, 175 cyclistes sont morts et près de 4 000 ont été blessés !

Face à de tels chiffres, les services de l’État ont souhaité mettre l’accent sur un meilleur partage de la route. Des actions de communication sont mises en place lors d’épreuves sportives, en lien avec l’opération de sécurité routière des cyclistes « La route se partage ».

Un partenariat innovant a été établi avec l’organisateur du Tour de France dans le cadre d’une convention signée le 26 juin 2018, pour 3 années, entre Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. C’est ainsi qu’à chaque départ et/ou arrivée d’étape du Tour de France 2019, un stand Sécurité routière sensibilise au partage de la route entre cyclistes et conducteurs. Parallèlement, deux véhicules siglés Sécurité routière – La Route Se Partage circulent sur l’itinéraire de la course au sein de la caravane publicitaire et rappellent une règle souvent méconnue du code de la route : quand on double un cycliste, on doit s’en écarter d’au moins 1.50 m (1 m en ville).

A Plancher-Les-Mines, le stand mis en place par la coordination sécurité routière à proximité de l’arrivée à la Planche des Belles Filles sera animé par des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), qui répondront à toutes les questions du public en lien avec l’usage de la route.

L’objectif du stand est un rappel des règles de bonne conduite et des bons comportements à adopter pour un meilleur partage de la route, que l’on soit conducteur, cycliste ou enfant. Un quiz permettra de tester ses connaissances et de remporter, par tirage au sort, des lots en lien avec la sécurité routière (maillots cyclistes « Sécurité Routière », bidons, brassards…).
Sensibiliser cyclistes et automobilistes au partage de la chaussée, c’est ainsi que nous pourrons faire évoluer les comportements pour un respect mutuel entre tous les usagers de la route !

Nous vous accueillerons avec plaisir sur notre stand le jour de l’étape. Merci de nous contacter pour programmer un rendez-vous sur place.

Contacts Presse :
 Chargés de mission La Route Se Partage :
Didier de Abreu – 06 42 57 74 57 Thierry Baudet – 06 71 37 60 96

Télécharger le communiqué de presse :

> LRSP - 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

Télécharger le dossier de presse :

> LRSP - DP 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,31 Mb