Appel à projet national plan Aisance aquatique 2020 – volet Formations à l’enseignement de l’aisance aquatique

 
 

En complément du dispositif « prévention des noyades et aisance aquatique », l’Agence Nationale du Sport lance un appel à projets pour soutenir une mesure phare du plan Aisance Aquatique, permettre aux enfants de maternelle d’acquérir les bases durables de l’aisance aquatique dès 4 ans.  

En lien avec le plan Aisance aquatique   initié en 2019 par Roxana Maracineanu, ministre des Sports, pour lutter contre les noyades, l’Agence Nationale du Sport lance l’appel à projets « formations à l’enseignement à l’aisance aquatique  » doté d’une enveloppe de 700 K€.

Enjeux et objectifs :  
Le présent appel à projet national concerne uniquement le volet "formations à l’enseignement de l’Aisance aquatique". Le financement de formations dédiées permettra d’accompagner le déploiement du dispositif sur l’ensemble du territoire.
Formation aisance aquatique

Deux types de formation pourront être soutenues :

"Formateur Aisance aquatique" : formation à l’encadrement des activités "Aisance aquatique" : enseignants, MNS, cadres de l’éducation nationale (CPC, CPD, etc.), etc. soit tout acteur organisant des "classes bleues / stages bleus ;

"Instructeur Aisance aquatique" : formation de formateurs à destination des "instructeurs Aisance aquatique" qui souhaitent devenir formateurs et transmettre leur expertise sur leur territoire.

Qui peut déposer ?

Cet appel à projets s’adresse aux fédérations sportives agréées intervenant dans le domaine des activités aquatiques et nautiques, dont les fédérations multisports/affinitaires, handisport et de sport adapté, aux établissements publics sous tutelle du ministère des sports (CREPSCentre régional d'éducation physique et sportive et GIP) et aux collectivités territoriales en partenariat avec les structures précitées. Les projets déposés peuvent être transdisciplinaires.

Les porteurs de projets devront privilégier une approche en synergie, à savoir l’organisation de « classes bleues / stages bleus » dès la rentrée 2020-2021 adossées à leurs formations de formateurs avec des collectivités et/ou le mouvement sportif, et en association avec les acteurs locaux de l’éducation nationale. Les structures qui ne seraient pas éligibles au titre de cet appel à projets peuvent cependant être partenaires des projets déposés.

Calendrier :

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mercredi 30 septembre 2020 à minuit (heure de Paris).

Modalités de dépôt :

Pour déposer votre dossier par mail (formulaire complet et pièces justificatives) : agence-inno@agencedusport.fr.

Documents accessibles en téléchargement :

  • cahier des charges :

    > AAP 2020_Aisance aquatique_Cahier des charges_formation_VDéf2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,62 Mb

  • dossier de candidature :

    > AAP 2020_formulaire Aisance aquatique_VDéf - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

En complément :

dans le cadre du dispositif « prévention des noyades et aisance aquatique », voir l’appel à projets concernant l’organisation de stages « J’apprends à nager » à destination des enfants de 6 à 10 ans ou des « classes ou stages bleus » organisés pour les enfants de 4 à 6 ans.

Cet appel à projet est géré au niveau régional par la Ligue Bourgogne Franche Comté de natation :

Documents en téléchargement

  • notice explicative « j’apprends à nager – classes / stages bleus »

    > JAN-AA-2020-Note Explicative - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb

  • dossier d’inscription « j’apprends à nager »

    > JAN-2020-Dossier Inscription - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,68 Mb

  • dossier d’inscription « classes / stages bleus »

    > AA-2020-Dossier Inscription - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,63 Mb

Contact : ddcspp@haute-saone.gouv.fr