Transition écologique : le Gouvernement s'engage pour les français

 
 
Transition écologique : le Gouvernement s'engage pour les français

Emmanuel Macron, Président de la République, a présenté la programmation pluriannuelle de l'énergie, grande concertation de terrain sur l'écologie.

Afin de développer une stratégie pour l'énergie des 10 années à venir, cette programmation vise à diminuer nos émission de gaz à effet de serre, réduire la consommation d'énergie et sortir de notre dépendance aux énergies fossiles.

L'Etat accompagne et informe les Français sur les mesures déployées au quotidien pour les aider à passer à une mobilité plus propre et à sortir du tout-pétrole.

L'objectif est de :

- diminuer la consommation d'énergie de 14% par rapport à 2012

- diminuer de 40 % la consommation d'énergie fossiles

- doubler la production d'énergies renouvelables électriques en assurant la sécurité d'approvisionnement

- développer l'emploi d'ici 2028 : + 475 000 emplois.

Plusieurs mesures ont été annoncées par le Président de la République lors de son discours du 27 novembre 2018 :

- la prime à la conversion pour l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion sera renforcée en 2019.

- la fiscalité sur les carburants sera adaptée aux prix du pétrole.

- fermeture de l’ensemble des centrales à charbon d’ici 2022.

- à l’horizon 2030, la production du parc éolien terrestre sera triplée, la quantité d’énergie produite à partir du photovoltaïque multipliée par cinq.

- sur le nucléaire : concrètement, 14 réacteurs de 900 MW seront fermés d’ici 2035. Ce mouvement commencera à l’été 2020 avec l’arrêt définitif des deux réacteurs de Fessenheim. Il se prolongera avec la fermeture de 4 à 6 réacteurs avant 2030.

- Face à une augmentation du prix des carburants, l’État rappelle l’ensemble des mesures du paquet solidarité climatique déployées au quotidien pour aider les ménages à passer à une mobilité plus propre et à sortir du tout-pétrole.
Un plan de plus de 500 millions d’euros supplémentaires est dès maintenant lancé par le Gouvernement pour accompagner les Français dans la transition écologique.

40% de déduction fiscale de la valeur d’achat d’un véhicule propre de 3,5t ou plus utilisant les énergies propres.

Découvrez les mesures :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/prix-des-carburants-gouvernement-vous-accompagne

- La Loi « Mobilités » engage une transformation profonde, pour répondre à un impératif fixé par le Président de la République : améliorer concrètement la mobilité au quotidien, de tous les citoyens et dans tous les territoires, grâce à des solutions de transports plus efficaces, plus propres et plus accessibles. Ce projet de loi impacte profondément les territoires.

Télécharger le dossier de presse :

> 18191_LOM_15_mesures_12P_Pour BAT - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,28 Mb

Télécharger le discours du Président de la République :

> 27 11 2018 TRANSCRIPTION DU DISCOURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA STRATEGIE ET A LA METHODE POUR LA TRANSITION ECO - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb