Géorisques

Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires

> Voir l'article

Effondrement de cavités

 
 

Un inventaire départemental des cavités, hors mines, a été dressé par le BRGM (bureau de recherches géologiques et minières) en mars 2009. Un nouvel inventaire a été produit par ce bureau en mai 2014 afin de compléter et de remplacer le document initial en y intégrant plus de 400 cavités supplémentaires provenant des bases de données de la fédération départementale de spéléologie.

Bien que complété,cet inventaire n’est pas à considérer comme un document exhaustif. En effet, d’autres cavités peuvent être découvertes, notamment lors de la réalisation de travaux ou à l’occasion de mouvements naturels des sols. Il s’agit de phénomènes dits « karstiques ».

Les horizons géologiques les plus susceptibles de contenir des cavités sont les calcaires et marno-calcaires du Jurassique moyen à supérieur et les marnes du Trias supérieur. Les formations du Crétacé, du Jurassique inférieur et du Trias moyen restent relativement concernées par les cavités souterraines.

Le nouvel inventaire départemental des cavités souterraines hors mines de Haute-Saône est téléchargeable en cliquant sur l’icône ci-dessous :

> Inventaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 20,84 Mb

> Suite de l'inventaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 24,33 Mb

Par ailleurs, les données sont également disponibles à l’adresse suivante : http://www.georisques.gouv.fr/dossiers/cavites-souterraines/#/

Il est très fortement conseillé aux porteurs de projet de confier à un bureau d’études spécialisé les essais et études géotechniques nécessaires au bon dimensionnement des ouvrages projetés.