Géorisques

Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires

> Voir l'article

Atlas des mouvements de terrains

 
 

L’atlas départemental des mouvements de terrains recense, localise, caractérise et hiérarchise, sur le département de la Haute-Saône, les aléas mouvements de terrains suivants :

  •  les affaissements et effondrements induits par des cavités souterraines naturelles (phénomènes de karstification et de suffosion),
  •  les glissements de terrains sur des terrains tels que les marnes en pentes, les moraines et les éboulis sur versant marneux,
  •  les éboulements, chutes de blocs ou phénomènes aggravants (falaises...),
  •  les érosions de berges.

Une cartographie de ces phénomènes a été réalisée par les services de l’État. Les données exploitées ont été recueillies auprès de la DDT de la Haute-Saône et auprès des collectivités. Le bureau d’études a également tenu compte des indices géomorphologiques visibles sur les cartographies. Le comité départemental de spéléologie de la Haute-Saône, à la demande des services de l’État, a exploité ses archives et apporté son expertise et ses connaissances afin de préciser l’étendue de certains sites souterrains. Cet atlas cartographique se présente sous la forme de planches à la commune, où sont présentées les quatre grandes familles de mouvements de terrains du département, citées ci-dessus avec un niveau d’intensité du phénomène associé. Le zonage a été réalisé à l’échelle du 1/25 000 ème, et doit donc être utilisé avec précaution pour une exploitation à des échelles plus précises.

L’atlas cartographique, ainsi composé, est associé à des mesures de prévention adaptées à chaque phénomène et à son niveau d’aléa.

Ce document, qui n’est pas réglementaire, constitue en revanche, pour les autorités compétentes, un outil d’aide à la décision (le secteur envisagé est-il propice à l’implantation d’un projet, faut-il lancer des études géologiques complémentaires, etc...).

Enfin, il permet à chaque citoyen, maître d’ouvrages ou maître d’œuvre, d’avoir une connaissance plus fine des risques naturels de mouvements de terrains auxquels il peut être soumis.

> 2017-Avril-Rapport_Atlas_MVT_Dept70_Cerema_Vfinale_Janvier2018_complet_signé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 22,03 Mb

 Vous pouvez consulter l'atlas par commune