La forêt en Haute-Saône

Mis à jour le 06/12/2013

 

Un département boisé

La forêt est présente sur 42 % de la surface du département ce qui place la Haute-Saône au 12ème rang français en terme de taux de boisement.

Il existe une grande disparité au sein du département puisque l’Est est beaucoup plus boisé que l’Ouest, comme le montre la carte présentant les   taux de boisement par commune.

Des forêts mélangées

Des conditions climatiques diverses et des sols variés donnent naissance à plusieurs   régions forestières répertoriées par l’inventaire forestier national.
Cette grande variabilité permet la présence de nombreuses essences forestières en Haute-Saône. Parmi elles, le chêne domine très nettement suivi par le hêtre.

 

Des forêts publiques majoritaires

Les forêts communales sont majoritaires en Haute-Saône. Tout comme les forêts appartenant à l’Etat (forêts domaniales), elles sont gérées par l’Office National des Forêts (ONF).

Les forêts privées sont quant à elles souvent très morcelées, ce qui ne facilite pas leur gestion. On dénombre en Haute-Saône 54 000 propriétaires forestiers privés dont 950 possèdent plus de 10 hectares de forêt, ce qui représente 44 % de la surface de la forêt privée.