Déclaration des revenus 2018

 
 
Déclaration des revenus 2018

L'impôt s'adapte à votre vie : effectuez votre déclaration en ligne !

L’année 2019 est une année de transition avec l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. Toutefois, cette année encore, la déclaration en ligne des revenus est obligatoire.

La généralisation de la déclaration en ligne

En 2019, tous les contribuables disposant d'un accès internet doivent réaliser leur déclaration de revenus par internet, quel que soit leur revenu fiscal de référence.

Néanmoins les contribuables n'ayant pas accès à Internet pour des raisons techniques ou qui ne savent pas s'en servir sont dispensés de l'obligation de déclarer en ligne. Ils peuvent continuer à utiliser le formulaire papier pour souscrire leur déclaration d'impôt sur le revenu. Sont notamment concernés les habitants des zones dites blanches, les primo-déclarants n'ayant pas encore reçu leurs identifiants de connexion.

Déclarer en ligne, quels avantages ?

Délais supplémentaires, déclaration personnalisée, possibilité d'y apporter des corrections... la déclaration en ligne est un moyen plus simple, rapide et sécurisé d'effectuer votre déclaration de revenus.

2018, année de transition vers le prélèvement à la source : comment déclarer mes revenus ?

La déclaration des revenus 2018 se fait dans les mêmes conditions qu’auparavant, au printemps 2019, en quelques clics sur impots.gouv.fr grâce à la déclaration pré-remplie qui comporte les revenus connus de l'administration.

Depuis le mois de janvier, votre impôt 2019 est prélevé à la source. Afin que vous n'ayez pas à payer en 2019 deux années d'impôt sur le revenu (l'impôt sur vos revenus de 2018 et l'impôt à la source sur vos revenus de 2019), le montant de votre impôt sur vos revenus non exceptionnels de 2018 sera annulé (via un crédit d'impôt « modernisation du recouvrement »). C'est le dispositif dit de l'année de transition, ou encore de « l'année blanche ».

L'annulation de l'impôt sur les revenus non exceptionnels de 2018 sera automatiquement calculée par l'administration fiscale sur la base de la déclaration des revenus, et son montant sera mentionné pour information à l'issue de la déclaration de revenus en ligne et dans l'avis d'impôt.

3
Sans titre
2

Comment déclarer en ligne ?

Pour déclarer en ligne, il vous suffit de vous connecter à votre espace particulier sur impots.gouv.fr .

Pour ce faire, munissez-vous de :

  • votre numéro fiscal (figurant sur la première page de votre dernière déclaration de revenus)
  • votre numéro d'accès en ligne (figurant sur la première page de votre dernière déclaration de revenus)
  • votre revenu fiscal de référence (se trouvant dans le cadre « Vos références » de votre dernier avis d'impôt sur le revenu).

Télécharger le dossier de presse :

> DPCampagneIR2019_Vdef_20190409 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,45 Mb