Les élèves à la découverte de la mixité femmes / hommes à travers les ingénieures de PSA Vesoul et Belchamp

 
 

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité a proposé d’organiser des visites des sites de Peugeot Vesoul et Belchamp (établissement de Montbéliard) sur le thème de la mixité et l’égalité professionnelle.

Ainsi, le 26 mars, les élèves du conseil de la vie collégienne du collège Delaunay de Gray et la classe de science de l’ingénieur du lycée Belin ont assisté à la présentation et la visite du site de PSA Vesoul.  Stéphanie Cuvillier, ingénieure en mécanique et actuellement chargée de communication a présenté une approche de la mixité F/ H dans l’entreprise et  Gwénaelle Aupiais, ingénieure en mécanique, récipiendaire du prix de la vocation scientifique et technique a guidé les élèves pour la découverte de l’atelier Nord.

PSA Vesoul3

Par ailleurs, un groupe de 10 filles des classes scientifiques du lycée Belin a pu bénéficier d’une visite du site confidentiel des essais de PSA Belchamp le 27 mars, grâce à la mobilisation de Christelle Ingremeau  ingénieure membre du groupe des femmes de PSA s’engageant à briser le plafond de verre pour les femmes de l’entreprise. Les élèves ont ainsi pu rencontrer les femmes ingénieures qui dirigent les secteurs environnement, crash test, innovation … et échanger avec elles sur leurs parcours, leurs choix, les relations entre collègues. La déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité est pour sa part intervenue afin de rappeler les enjeux de la mixité et de l’égalité professionnelle, les enjeux des actions positives. Elle a ensuite remis aux élèves le guide «Industrie nouvelle génération : dépasser les stéréotypes et agir en faveur de l’égalité professionnelle».

PSA Belchamps

Contact DDCSPP : Mélanie GEOFFROY - Tél : 03 84 96 17 05 - Courriel : ddcspp@haute-saone.gouv.fr