Tenue des listes électorales

Inscription sur les listes électorales

 

Pour voter en 2019, il faut S'INSCRIRE sur les listes électorales DÈS MAINTENANT et au plus tard le 31 mars 2019 avant minuit.

Il est important d’anticiper ces démarches d’inscription sur les listes électorales et de ne pas attendre le dernier moment.

L’élection des représentants au parlement européen du dimanche 26 mai 2019 est le prochain rendez-vous électoral.

Quelque soit le mode d’inscription, il convient de rappeler qu’en cas de démarche effectuée après le 31 mars 2019, la demande d’inscription à la mairie ne sera prise en compte qu’après les élections européennes. Il est rappelé que les usagers sont normalement inscrits sur les listes électorales de leur commune de résidence. S’ils résident provisoirement ailleurs qu’au domicile habituel (dans le cadre d’études par exemple), il est possible de demander à être  inscrit sur les listes de la commune de ce lieu de résidence, à condition d’y séjourner de manière continue depuis 6 mois au moins.

Les électeurs sont normalement inscrits sur les listes électorales de leur commune de résidence. Toutefois, dans certains cas il convient de s’inscrire ou de se réinscrire sur les listes électorales. Ceci concerne :

  • Les déménagements entrainant modification du bureau de vote.
  • Les jeunes non recensés.
  • Les Français de l’étranger désirant voter en France.

Simplifiant les démarches, l’inscription en ligne est proposée aux usagers dans les communes ayant adopté le dispositif. Il suffit de créer un compte sur www.service-public.fr et de numériser les pièces justificatives demandées ou d’en envoyer une copie par courrier.
L’inscription peut aussi se faire en mairie ou par courrier.

L'inscription en ligne sur les listes électorales

Plus d'informations sur le site du service public

Plus d'informations sur le site du ministère de l'intérieur

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : ouijevote.fr