Améliorer son habitat - ANAH

 

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de l’Action et des Comptes publics et du ministère de l’Economie et des Finances.
Sa mission est d’améliorer l’état du parc de logements privés existants pour lutter contre les fractures sociales et territoriales.
Elle propose également aux collectivités un appui méthodologique et des moyens financiers  pour mener à bien leurs projets territoriaux en faveur de l’amélioration de l’habitat privé, notamment dans leurs opérations de résorption d’habitat insalubre, de traitement des copropriétés en difficulté, de revitalisation de leurs centres anciens. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour en faciliter la rénovation et la transformation.

Le numéro du centre d'appel national de l'Anah est le 0806 703 803 (prix d'un appel local, sans surcoût).

Les appelants peuvent obtenir directement des informations sur les différentes aides de l'Anah, ou bien être mis en relation avec un téléconseiller soit pour être assistés dans la saisie d'un dossier sur www.monprojet.anah.gouv.fr ou www.maprimerenov.gouv.fr, soit pour suivre leur dossier, soit pour faire part d'autres demandes.