Sécurité sanitaire des aliments

Consommation de fromages au lait cru : rappel des précautions à prendre

 
 
Consommation de fromages au lait cru : rappel des précautions à prendre

En France, 75% des fromages AOP et 60 % des IGP fromagères sont fabriqués à partir de lait cru. Ces produits au lait cru possèdent des qualités nutritionnelles, récemment soulignées par l’INRAInstitut national de la recherche agronomique mais peuvent également présenter des dangers pour certains d’entre eux et certains consommateurs.

L’ANSES rappelle ainsi que le lait cru et le fromage au lait cru peuvent contenir des bactéries nuisibles. Si ces contaminations n'ont qu’un faible impact sur des adultes en bonne santé, elles peuvent, en revanche, provoquer des troubles sérieux, pour des personnes sensibles que sont les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli.

C’est pourquoi, les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de rester vigilants quant à la consommation de lait cru et de fromages au lait cru : notamment, les enfants de moins de 5 ans ne doivent pas consommer ces produits. Au-delà, le risque est décroissant. La même recommandation vaut pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

Les fromages au lait cru à pâte pressée cuite tels que le Gruyère, le Comté, l’Emmental ou le Beaufort ne sont cependant pas concernés par ces recommandations.

Courriel : ddcspp@haute-saone.gouv.fr

Pour en savoir plus : https://agriculture.gouv.fr/consommation-de-fromages-base-de-lait-cru-rappel-des-precautions-prendre