Lutte contre le gaspillage alimentaire

 
 
Lutte contre le gaspillage alimentaire

"ça suffit le gâchis", réduisons les déchets !

Entreprises :

Les entreprises représentent un acteur clé de ces ambitions, en concevant des produits et services moins gourmands en matières premières et en emballages, et en optant pour des modes de production, de traitement et de distribution moins générateurs de déchets.
En réduisant et en gérant mieux leurs déchets, les entreprises réduisent l'impact environnemental de leur activité. Elles en tirent également :

> des bénéfices d'image auprès de leur personnel, de leurs clients et fournisseurs mais également auprès de leurs partenaires ou voisins ;
> des bénéfices économiques car un déchet n'est jamais « rentable » quel que soit son mode de valorisation. La facture de gestion des déchets représente moins de 7 % du coût réel des déchets. Mieux les gérer et surtout les éviter permet donc de maîtriser les coûts.

Consultez l'application "Mes solutions déchets" pour vous aidez à réduire vos coûts en réduisant vos déchets.

Collectivités :

Réduire les tonnages de déchets produits et valoriser au maximum ceux que l'on ne peut éviter, tels sont notamment les axes prioritaires de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Cette loi engage résolument la France sur le chemin de l'économie circulaire, dont l'enjeu est d'optimiser l'usage des ressources naturelles tout en développant activité économique et emplois sur le territoire.

En tant qu'animateur des acteurs de votre territoire, il est indispensable que vous mettiez en œuvre des plans d'action contribuant à :

> développer la prévention, c'est-à-dire la réduction de la quantité et de la nocivité des déchets produits par les ménages mais également par les acteurs économiques de votre territoire ;
> pour les déchets qui ne peuvent être évités, inciter à trier toujours plus et mieux.

Découvrez les bonnes pratiques.

Particuliers :

Les produits que nous achetons et consommons ont des impacts considérables sur l’environnement, notamment en fin de vie : notre production de déchets a doublé en 40 ans ! Aujourd’hui, chacun d’entre nous produit en moyenne 590 kg de déchets par an, qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchetteries (225 kg).

Nous avons une influence directe et décisive sur ces impacts selon nos façons de consommer : lors de l’achat des produits, de leur utilisation ou quand nous nous en débarrassons…

Bien informés, nous pouvons faire des choix plus écologiques mais aussi plus économiques.

Consultez les conseils et astuces.

Sans titree

Informations sur : http://www.casuffitlegachis.fr/