Réunion du Comité Local des Abattoirs (CLA)

 
 

Dans leur rapport remis au ministre de l’agriculture il y a un an, la commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français, a proposé des recommandations afin d’améliorer le fonctionnement des abattoirs français et leur acceptabilité sociétale.

Un des points essentiels qui ressort de ce rapport, est la nécessité d'améliorer la transparence des pratiques dans les abattoirs. Pour cela, il est attendu des échanges notamment entre les services de l’État, les professionnels de la filière viande, et les consommateurs. L'objectif principal est de mieux faire connaître aux différentes parties prenantes locales le fonctionnement des abattoirs et de faire des propositions permettant d’améliorer l’information du public.

Dans ce contexte et pour répondre à ce besoin, une réunion sur la filière abattoirs dans le département qui est doté d’un abattoir de boucherie (LUXEUIL LES BAINS) et d’un abattoir de porcs (PUSEY), a été présidée par Madame la Préfète le 1er décembre.

Les participants (représentants des consommateurs, des professionnels de l’agriculture, du négoce et de la boucherie, des vétérinaires, de l’administration, des cultes, des élus...) ont pu prendre connaissance de l’organisation des filières élevage et abattoirs dans le département, des modalités de prise en compte des règles de protection animale, de la responsabilités des abatteurs et des contrôles en abattoirs (rôle des services vétérinaires).

Après une présentation de ces différents items, un riche débat s’en est suivi. Pour tout renseignement sur cette thématique , les services de la DCSPP peuvent être contactés.

Sans titre