Actualités

vigilance orange pour un risque d'orages

 
 
vigilance orange pour un risque d'orages

Météo France vient de classer le département de la Haute-Saône en vigilance ORANGE en raison d'un risque d’orages et de fortes pluies. (vigilance.meteofrance.com )

Evolution prévue :

Des orages se forment cet après-midi et en soirée depuis la plaine de Saône vers le nord franc-comtois. Ils sont localement violents et pourraient générer des dégâts, s'accompagnant de rafales autour de 80 à 100 km/h et ponctuellement plus de 100 km/h, d'une activité électrique intense et de fortes pluies (pouvant aller de 20 à 30 millimètres en une demi-heure à une heure).

 De gros grêlons peuvent être observés sous les plus forts orages.

Les phénomènes les plus violents (rafales de vent à 100km/h) sont attendus en plaine entre 19h et 21h, l'activité orageuse faiblira ensuite en milieu de nuit de vendredi à samedi.

Conséquences possibles :

* De très fortes précipitations sont attendues, susceptibles d'affecter les activités humaines et la vie économique pendant plusieurs jours.
* En raison de ces précipitations, la visibilité peut être réduite.
* Des inondations très importantes sont possibles.
* Les conditions de circulation routières peuvent être rendues extrêmement difficiles et des perturbations importantes peuvent affecter les transports ferroviaires.

La Préfète de la Haute-Saône rappelle les règles élémentaires de sécurité et de prudence à adopter en de telles circonstances :

Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.

Ne vous promenez pas en forêt.

En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.

N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.

Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.