Actualités

Troisième édition de la Nuit de la lecture en Bourgogne-Franche-Comté

 
 
Troisième édition de la Nuit de la lecture en Bourgogne-Franche-Comté

Après le succès des deux premières éditions, la troisième édition de la Nuit de la Lecture se déroulera samedi 19 janvier 2019. Consultez le programme des actions en Haute-Saône >>

Cette manifestation nationale unique à destination de tous les publics permet une nouvelle fois de conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture en particulier les bibliothèques et les libraires, mais également les auteurs, les éditeurs, les écoles, les universités ou les associations locales. Elle assure la promotion, à travers des animations gratuites de toute nature, du plaisir de lire, du goût des découvertes, de l’échange et du partage.

Cette manifestation nationale, initiée par le Ministère de la Culture et coordonnée par les Directions régionales des Affaires culturelles, vise à rassembler un large public autour du livre et de la lecture.

Les bibliothèques, librairies, médiathèques et autres lieux participants vous proposeront de vivre une soirée riche en histoires et en émotions au fil des pages de vos livres préférés !

Au moment où s’engage une grande réflexion nationale sur la transformation et les nouvelles missions des bibliothèques à la suite de la remise du rapport « Voyage au pays des bibliothèques » d’Erik Orsenna, la Nuit de la Lecture contribue à rendre toujours plus familière la fréquentation de ces lieux de vie et de culture de proximité que sont les bibliothèques et les librairies auprès de tous ceux qui aiment le livre et la lecture mais aussi auprès de tous ceux qui, trop souvent encore, s’en trouvent éloignés.

L’accessibilité au livre et à la lecture pour tous est une ambition nécessaire ; elle est essentielle à l’émancipation des esprits et à l’autonomie de pensée du citoyen. Les bibliothèques et les librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées.

C’est pourquoi, pour cette nouvelle édition 2019, la Nuit de la Lecture portera la volonté de généraliser la lecture pour tous, jeunes et publics éloignés de la lecture, mais également plus largement s’adressera à ceux qui ne se sentent pas habituellement concernés.
En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 200 événements seront proposés sur tout le territoire régional.

PROGRAMME EN HAUTE-SAÔNE

Attricourt
Locaux du CLUC
1 rue de la Vingeanne 70100 Attricourt
Jeux de lecture
Soirée jeux (jeux de société, jeux vidéos, serious game - jeux sérieux...)
Venez partager avec nous une soirée de tour du monde des contes et des jeux sur tous les continents !
Une soirée familiale composée de temps de jeux, de découvertes gustatives (buffet) et d'atelier de créations de livres et activités autour des jeux du monde !
Famille
Soirée gratuite avec participation au buffet partagé | lecentreludique@gmail.com
samedi 19 janvier - 19h00 à 23h00

Jussey
Médiathèque intercommunale de la Communauté de communes des Hauts du Val-de-Saône
Maison des services 70500 Jussey
Séance de contes pour adultes
Lecture / Conte
Venez vous laisser transporter dans un monde de contes et légendes. La conteuse Marie-Pierre Glanclaude va proposer une séance de contes pour adultes.
Public adulte|dès 16 ans
Animation gratuite. | nathalie.gaudinet@cchvs.fr, 03.84.77.73.78
vendredi 18 janvier - 19h00 à 20h00

Escape game pour enfant
Soirée jeux (jeux de société, jeux vidéos, serious game - jeux sérieux...)
Venez vous plonger dans l'univers fantastique de la médiathèque.
Famille|dès 6 ans

Animation gratuite | nathalie.gaudinet@cchvs.fr, 03.84.77.73.78
vendredi 18 janvier - 17h30 à 18h30

Ronchamp
Filature 2.0
20 A rue Paul strauss 70250 Ronchamp
Murder Party
Soirée jeux (jeux de société, jeux vidéos, serious game - jeux sérieux...)
Le temps d'une soirée, venez découvrir les mystères du livre "Le livre des templiers" et qui sait peut-être y découvrir le trésor ?
Le réseau des médiathèques Rahin et Chérimont organise à l'occasion de la Nuit de la lecture sa « Murder Party ». Pour cet événement, un partenariat avec la Filature 2.0 (Ronchamp) pour le lieu et le décor ainsi qu'avec l'Incontrôlable Compagnie pour qu'un scénario sur mesure voit le jour.
Le réseau des médiathèques, par le biais de cet événement, souhaite mélanger 3 univers différents, mais avant tout mettre en avant la culture et la lecture (création avec le Fab Lab, livres et lectures avec les médiathèques, et écriture avec l’Incontrôlable Compagnie).
Venez à la Filature 2.0 découvrir l'histoire de la Murder Party. Il y a déjà une vingtaine d'années, un livre a été découvert dans les passages secret d'un château en ruine. Celui-ci était miraculeusement intact et était intitulé "Liber Templar": le livre des Templiers. Effectivement, il contenait bien des secrets des Templiers, dont l'endroit où était caché le fameux trésor. Cependant, le reste du volumineux ouvrage était écrit dans un langage ou un code indéchiffrable. Jusqu'aujourd'hui. Des experts ont été engagés, il y a deux ans, par un mécène pour décrypter ce livre. Ils se sont donnés rendez-vous chez celui-ci pour résoudre ce mystère : car l'un des leurs avait trouvé par hasard, enfin, la clé du mystère. Mais ce dernier a un peu de retard...
Public adulte|dès 12 ans
Gratuit. Sur inscription dans la limite des places disponibles. | sportculture@ccrc70.fr, 0384279652, https://www.facebook.com/MediathequesRahinCherimont/
samedi 19 janvier - 20h00 à 23h00

Retrouvez toutes les informations sur la Nuit de la lecture 2019 sur le site national : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/

Télécharger le communiqué de presse :

> CP Nuit de la lecture 2019-DRACdirection régionale des affaires culturelles BFC - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

Programme :

> Programme Nuit de la Lecture- DRACdirection régionale des affaires culturelles-Bourgogne-Franche-Comté_ 2019-01-07-HD - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,85 Mb