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Ouverture du Kiosque de la Gendarmerie à Pusey

 
 
Ouverture du Kiosque de la Gendarmerie à Pusey

L’implantation d’un point de contact de la gendarmerie au cœur d’un parc commercial est une première en France portée par le groupement départemental de gendarmerie. Ce concept novateur s’inscrit pleinement dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ) et constitue une des mesures du plan PSQ70. L’objectif est de se placer du point de vue des besoins du citoyen et d’aller à son contact en vue notamment de renforcer la culture de la sécurité.

Pourquoi un point d’accueil ?

Une proximité adaptée aux nouveaux rythmes de vie et à la réalité d’un territoire à population diffuse.

- Il s’agit de faciliter l’accueil physique des usagers en profitant de l’attractivité du lieu (entre 40 000 et 50 000 visiteurs par semaine) et offrir des opportunités de contact avec les usagers des territoires, peu accessibles sur leurs lieux de résidence (zones pavillonnaires, exploitations agricoles...).

- Il s’agit d’améliorer le service rendu en répondant aux demandes de renseignement et de dialogue du public actuellement mal couverts par les canaux classiques. A cet effet,

• un accueil physique et numérique, selon la démarche dite « omnicanal » en communiquant de façon pro-active sur toutes les offres de la gendarmerie : prévention, recrutement, procurations, renseignements. Véritable vitrine, le point d’accueil aboutit à inverser la relation à l’usager : il ne s’agit plus d’accueillir des plaignants en mode dégradé, mais d’intéresser et d’expliquer.

• une borne de service Internet où l’usager peut être aidé pour remplir une pré-plainte en ligne ou consulter le site service public.fr.

Que peut-on attendre du point d’accueil ?

A partir du 2 septembre 2019, le point d’accueil est ouvert, à ce stade, du lundi au samedi de 9h à 19h.

- Un accueil physique (plainte, information) ;

- Un accueil téléphonique (transfert 17) ;

- Un accueil numérique (borne numérique, pré-plainte en ligne, opération tranquillité vacances, sites gouvernementaux etc.) ;

- Des informations sur le recrutement en gendarmerie ;

- Des informations de prévention et des animations ponctuelles.

Comment est financé le point d’accueil ?

La municipalité de PUSEY met gracieusement à disposition de la gendarmerie le bâtiment. Des fonds gérés par la préfecture de la Haute-Saône permettent de financer l’équipement numérique du point d’accueil.

Pour lire le communiqué de presse :

> 2019.09.03 ouverture point d'accueil de la gendarmerie à Pusey - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb