Communiqués de presse

Stratégie locale de déconfinement

> Voir l'article

Alerte météo de niveau "ORANGE" en raison d’orages et de fortes pluies

 
 
Alerte météo de niveau "ORANGE" en raison d’orages et de fortes pluies

Météo France vient de classer le département de la Haute-Saône en vigilance ORANGE en raison d'un risque d’orages et de fortes pluies. (vigilance.meteofrance.com)

Le début de l’évènement est prévu ce dimanche 10 mai 2020 à 18H.

Situation actuelle : après la vague orageuse de la nuit dernière où les orages ont été ponctuellement très actifs une accalmie s'est dessinée en ce début de matinée sur le nord, mais au contraire, l'activité orageuse a déjà repris sur le sud de l'Aquitaine notamment.

Evolution prévue :

En cours de soirée, les orages vont faire place à des pluies orageuses plus durables qui gagneront en intensité la nuit prochaine et jusqu'en matinée de lundi. Ces pluies fortes ne faibliront qu'en début d'après-midi de lundi avant de s'évacuer totalement en soirée en direction de la Suisse.

Sur l'épisode, les cumuls de pluie attendus seront en moyenne de 40 à 50mm sur les départements placés en vigilance orange et dépasseront ponctuellement 60 à 70mm. A noter, des axes orageux peuvent concerner en journée de dimanche puis dans la nuit de dimanche à lundi, toutes les zones, placées en vigilance jaune pour les orages, avec de fortes précipitations les accompagnant, mais donnant des cumuls moindres, parfois un peu de grêle et quelques rafales de vent.

Maintien de ce temps pluvio-orageux jusqu'en milieu de journée de lundi. L'amélioration interviendra lundi après-midi.

Conséquences possibles.

De très fortes précipitations sont attendues, susceptibles d'affecter les activités humaines et la vie économique pendant plusieurs jours.
* En raison de ces précipitations, la visibilité peut être réduite.
* Des inondations très importantes sont possibles.
* Les conditions de circulation routières peuvent être rendues extrêmement difficiles et des perturbations importantes peuvent affecter les transports ferroviaires.
* En raison de ces précipitations, la visibilité peut être réduite, des inondations sont possibles.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.

La Préfète de la Haute-Saône rappelle les règles élémentaires de sécurité et de prudence à adopter en de telles circonstances :

-Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route, en particulier si </em><em>vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.

-Ne vous promenez pas en forêt.

-En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.

-N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

-Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.

–Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Pour voir ou télécharger le communiqué de presse :

> 20200510_Pref70_Vigilance orange orages et pluies - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,58 Mb