Actualités

Alerte météo de niveau "ORANGE" en raison de vents violents

 
 
Alerte météo de niveau "ORANGE" en raison de vents violents

Météo France a placé le département de la Haute-Saône en vigilance "ORANGE" en raison de vents violents qui devraient débuter demain matin et se prolonger jusqu’à dimanche en fin de soirée.

Le vent de sud-ouest encore localement soutenu cet après-midi de samedi (rafales de l'ordre de 60km/h) connaîtra une légère accalmie la nuit prochaine mais se renforcera à nouveau par l'ouest dans la matinée de demain. Des rafales comprises entre 60 et 80 km/h sur l’ensemble du département, ainsi qu'aux abords du massif des Vosges sont attendues. Elles s’intensifieront dans l'après-midi et pourront atteindre les 80 à 90km/h.

Un bref épisode très intense en milieu d’après-midi, traversera d'Ouest en Est le département avec des rafales de l'ordre de 100 à 110 km/h. Sur les crêtes Vosgiennes, ces rafales pourront dépasser temporairement les 130 km/h.

A l'arrière de ce coup de vent, les rafales resteront de l'ordre de 80 à 90 km/h jusqu'en soirée, puis faibliront progressivement, pour revenir à des valeurs inférieures à 60 km/h en première partie de nuit.

Plus de renseignements : http://vigilance.meteofrance.com/

Conséquences possibles :

Vent/Orange :

* Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.

* Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.

* Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.

* La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.

* Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski peut être perturbé.

La préfecture de la Haute-Saône rappelle les règles élémentaires de sécurité et de prudence à adopter en de telles circonstances :

– Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
– Ne vous promenez pas en forêt.
– En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
– N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
– Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.