Actualités

15ème édition de la Nuit Européenne des Musées

 
 
15ème édition de la Nuit Européenne des Musées

Le samedi 18 mai prochain, se déroulera la 15e édition de la Nuit européenne des musées.
Objectif : mieux appréhender les collections et familiariser les publics à l’univers des musées.

L’offre de programmation conçue pour l’occasion sera toujours aussi foisonnante. Visites commentées ou insolites, parcours ludiques, ateliers, initiations, concerts, spectacles, projections, mapping vidéos (projections en relief sur des bâtiments), escape games (jeux d’évasion), feux d’artifices, jeux et concours, autant d’animations originales qui donneront à tous les publics, petits et grands, l’occasion de vivre une expérience du musée aussi conviviale que divertissante.

Cette manifestation valorise les musées en tant que lieux d'échanges, de rencontres et d’apprentissage. Qu’ils soient dédiés aux arts plastiques, aux métiers d’art, à la musique, à la littérature, à l'histoire, aux sciences, ils jouent un rôle prépondérant tant dans la valorisation de la création, la transmission du patrimoine et des savoirs, que dans l’éducation artistique.

En 2018, plus de deux millions de visiteurs européens avaient profité de l’ouverture nocturne de 3200 musées. En France, 1800 musées avaient ouvert leurs portes.

Téléchargez le communiqué de presse national :

> CP-Nuit+des+musées+2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Téléchargez le dossier de presse :

> DP-Nuit+des+musées+2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 22,92 Mb

Découvrez la programmation et les actions en Haute-Saône

Musée Baron Martin à Gray

Petit déjeuner dans le parc romantique du Château (sous réserve de météo favorable) autour de thé, café, jus de fruits, viennoiseries et autres fruits, laitages et jambon, agrémenté de la découverte de trois oeuvres inspirantes des collections du musée.

Une découverte originale de la vie de château pour un samedi de fête des musées pas comme les autres. Petit déjeuner à partir de 9h00.

Sur inscription obligatoire, limité à 25 personnes.

Sur inscription, gratuit : 0384656910

Spectacle dans les salons du musée

Le Samedi 18 Mai 2019 de 18h00 à 19h25

Venez profiter d'un spectacle de chansons françaises en musique dans les salons du Château musée Baron Martin.

Deux représentations : de 18h00 à 18h25 et de 19h00 à 19h25.

Sur inscription au 03 84 65 69 10 ou musee@ville-gray.fr

_______________

Musée de la Tour des Échevins

36 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-Bains

Conférence sur Paul Elie Dubois

Le Samedi 18 Mai 2019 de 18h00 à 19h00

Conférence par Annie Marandin.

03 84 40 06 41

Concert de l'école du musique au Musée de la Tour des Échevins

Le Samedi 18 Mai 2019 de 19h00 à 20h00

Concert des élèves de l'école de musique, quatuor de flûtes, flûtes à bec et basson, et autres instruments.

________________

Musée de la Mine Marcel Maulini

33 Place de la Mairie 70250 Ronchamp

Visites

Site internet : http://www.mineronchamp.fr

0384207050

Maison de la négritude et des Droits de l'Homme

24 Grande rue 70290 Champagney

Exposition "l'immigration en Bourgogne-Franche-Comté, présence des Suds"

Le Samedi 18 Mai 2019 de 14h00 à 20h00

La relation entre la Bourgogne-Franche-Comté et les espaces ultramarins commenc avec la rédaction des cahiers de doléances de Champagney et de Toulon-sur-Arroux (71) en 1789.

Elle se poursuit jusqu'à nos jours sous des formes multiples : ouvriers coloniaux, tirailleurs sénégalais, nouvelles immigrations en provenance du Maroc ou de l'Algérie à partir des années 1960.

Si cette histoire a encore trop souvent du mal à faire mémoire localement, elle commence à se diffuser à partir des années 2000 notamment à travers un processus de patrimonialisation diffus et s'affirme dans la vie culturelle régionale avec par exemple le festival "rencontres et racines" ou encore "le festival lumières d'Afrique".

Cette exposition réalisée par l'ACHAC avec le soutien de la DAAEN, du ministère des Outre-Mer, du DEDAC, du CGET et de la DILCRAH est proposée en partenariat avec le RIJ de Bourgogne-Franche-Comté et avec l’ECPAD aux jours et heures d'ouverture de la Maison de la Négritude.

__________________

Musée Charles de Bruyères

70, rue Charles de Gaulle, 88200 Remiremont

Visite guidée nocturne 100% femmes

Le Samedi 18 Mai 2019 de 20h15 à 21h15

Le 18 mai, venez découvrir votre part féminine au musée !

Remiremont, ancienne principauté ecclésiastique féminine, est très attachée à son héritage féminin et tient à mettre à l'honneur cette caractéristique exceptionnelle de son territoire : celle d'avoir été gouvernée et gérée par des femmes depuis le Moyen Âge jusqu'à la Révolution.

Accompagné par le médiateur du patrimoine des musées de Remiremont, venez découvrir les femmes des collections romarimontaines. Le parcours « Remiremont au féminin », créé à l'occasion de la Journée internationale des droits de la Femme, rassemble des œuvres mettant en scène des femmes ou bien créées par des femmes. Qu’il mette en avant des femmes de pouvoir ou des « femmes objet », ce circuit vous propose de faire la lumière sur les rôles qu'ont tenu les femmes dans la société (et notamment à Remiremont), leur évolution et la manière dont les artistes ont traduit tout cela dans leurs œuvres.

Alors le 18 mai à 20 heures, à l’occasion de la Nuit des musées, poussez les portes du musée Charles-de-Bruyères pour découvrir votre part de féminité !

Atelier initiation à l'histoire de l'art : comment décrypter un tableau et le comprendre ?

Le Samedi 18 Mai 2019 de 21h15 à 22h30

Le 18 mai, on vous dit tout sur la peinture ancienne !

À l’occasion de la Nuit des musées, un atelier inédit d’initiation à l’histoire de l’art vous est proposé par le médiateur du patrimoine des musées romarimontains. Vous avez du mal à apprécier une œuvre ? Les tableaux vous semblent illisibles ? Peu intéressants ? Laissez-vous convaincre du contraire et venez au musée Charles-de-Bruyères le 18 mai ! Tous les outils pour décrypter une œuvre d’art vous seront donnés, de la description à l’interprétation. Une petite initiation haute en couleur qui ne vous laissera pas de marbre, que vous soyez jeune ou moins jeune ! À l’issue de cet atelier pratique, vous serez plus à même de comprendre, lire et interpréter une œuvre d’art en toute autonomie.

__________________

Écomusée du pays de la cerise

206 Petit Fahys, 70220 Fougerolles

Musée en boîte

Véritable cabinet de curiosités, "Musée en boîte" est une exposition née de la rencontre entre Olivier Thiébaut, artiste plasticien et illustrateur de livre jeunesse, et l'école primaire de Passavant-la-Rochère.

Entre boîte à métier et boîte à doudou, les élèves se sont prêtés au jeu des Arts Plastiques avec comme matière et référence les collections d'étude de l'Écomusée : étiquette, facture, papier à entête et autres documents manuscrits.

Informations : 0384495250 - accueil@ecomusee-fougerolles.fr

Entrée libre